Integration d'un décodeur DCC dans une locomotive CROCODILE ROCO 
Etape n°4 : Mise en place du décodeur et du circuit imprimé

Votre circuit imprimé terminé (à l'exception du décodeur) n'oubliez pas de placer sous l'encoche réservée au décodeur un morceau de carton (non conducteur - une feuille de bristol ou de canson normal fera l'affaire) que vous mettrez en place grâce à un peu de scotch (toujours isolant - du scotch standard ira parfaitement).

Avant de remettre en place le circuit, profitez en si nécessaire sortir le moteur de son logement et graisser votre machine, c'est le bon moment ! Allez y avec modération... comme toujours et prenez garde de ne pas graisser les courroies de transmission et de ne pas oublier de les replacer.

Vous pouvez maintenant mettre le circuit en place et le fixer à l'aide des deux vis prévues à cet effet et placez le rotacteur en position "rails" ou en position "pantographe" si vous utilisez ce mode d'alimentation. Vous pourrez toujours changer plus tard, même sans démontage... c'est tout l'intérêt d'avoir conserver tous les éléments présents sur le circuit d'origine et à la même place.


               Isolement
Montage Decodeur
Il vous reste maintenant à placer et souder le décodeur.

Respecter bien le positionnement. Le point blanc (juste au dessous du "I" de Krokodil sur la photo) indique la broche numéro 1.

Vous devez travailler avec fer à souder très propre, et une panne fine ou très fine. Ne mettez pas trop de soudure, ne laisser pas le fer trop longtemps et laisser refroidir entre chaque soudure sinon les "pattes" vont se dessouder du décodeur! N'oubliez pas le fil de masse, coté décodeur il est directement relié sur la diode de redressement... opération minutieuse !

Vérifiez qu'il n'y a pas de court circuit. Re vérifiez et re vérifiez. Au besoin utilisez un multimètre pour être certain. Il y a des erreurs que l'on ne peut commettre qu'une seule fois...

Accueil - Index - Page précédante - Page Suivante